L'histoire du club

Dans les années 1960 existait à Saint-Auban un club de cyclistes et de cyclotouristes composé de coureurs professionnels et de  cyclos.
En 1970 les cyclos font scission en adhérant à la FFCT. Quelques adultes composent ce groupe bientôt rejoint par des jeunes et des familles entières. Des adultes vont en formation pour l’encadrement des jeunes.
Les sorties en groupe se déroulent autour de Saint-Auban et dans les clubs environnants de la ligue de Provence.
Nous sommes très connus et nous glanons beaucoup de trophées; en 1979, TF1 vient braquer ses caméras sur le club dans le cadre de l’émission "SUR 2 ROUES".
Le club organise tous les 2 ans la randonnée FONTBELLE- LURE.
Les jeunes participent toutes les années au critérium du jeune cyclo. Par 2 fois, ils sont allés en finale nationale.
Les adultes s’engagent dans des grandes épreuves nationales : flèches vélocio 24 et 40 heures, cimes françaises, BCMF, brevets audax et randonneurs, Paques en Provence, semaines fédérales etc.
Dans les années 1980 arrive des Etats-Unis le moutain-bike, c’est l’opportunité d’ajouter cette discipline à notre club et en 1989 c’est la naissance de la section VTT. D’abord des adultes puis des jeunes séduits par cette nouvelle discipline, délaissant la route pour le tout terrain, plus ludique, moins dangereux, non pollué; ils disposent pour cela d’un parcours de maniabilité, d’un champ de bosses ainsi que de la base VTT.

Un groupe de 24 moniteurs, initiateurs et animateurs encadrent et forment les 3 groupes de niveaux de l'école Cyclo.
Quelques éléments émergent et se dirigent vers la compétition.
L’effectif stable de 120 adhérents se compose de 50% routiers, 50% de VTTistes dont une quarantaine de jeunes.

En 1996 un partenariat entre l'office de tourisme et le club étudient la possibilité d’un parcours tout terrain qui voit sa première édition en 2000 : naissance de "La Jarlandine".
C’est un succès qui ne se dément pas.
Gérée au départ par l’office du tourisme, c’est le club qui prend désormais le relais.
Suivra dans la foulée, la création d’une base VTT par l’office du tourisme qui avec ses 550 km de chemins balisés dont 90% de monotraces sans cesse entretenus et améliorés, est l’une des plus importantes de l’hexagone.

Albert MOLINÉ

Les tenues

Disponibles en 8 coloris différents, noir, blanc, bleu, rose, rouge, jaune, vert fluo et orange

Hommes, femmes et enfants